Démarches administratives
Démarches administratives
- Accueil
- Vie pratique
- Démarches administratives
Vous pouvez pré-remplir une majorité des formulaires sous:
Service en ligne et formulaires sur le site Service-Public.fr : http://www.service-public.fr/formulaires/
Extrait d’acte de naissance
- Mairie du lieu de naissance
- Indiquer date de naissance, nom, prénoms, nom de jeune fille pour les femmes mariées
- Gratuit
- Joindre une enveloppe timbrée.
- Les personnes de nationalité française, nées à l’étranger doivent s’adresser au Service Central de l’Etat civil, 7 allée Branca, 44000 Nantes
Extrait d’acte de mariage
- Mairie du lieu de mariage
- Indiquer date du mariage, nom, prénoms
- Gratuit
- Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Extrait d’acte de décès
- Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile
- Indiquer date de décès, nom, prénoms
- Gratuit
- Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse
Certificat de vie, certificat de célibat, de non-remariage, de non divorce
- Mairie du domicile
- Carte d’identité avec présence du demandeur
- Livret de famille, carte d’identité ou extrait de naissance
- Gratuit
Livret de famille
- Mairie du lieu de mariage
- EN CAS DE PERTE, fournir l’état civil des conjoints et des enfants. DIVORCE : l’ex-conjoint pourra obtenir un duplicata
- Indiquer date de naissance, nom, prénoms, nom de jeune fille pour les femmes mariées
- Gratuit
- Joindre une enveloppe timbrée. Les personnes de nationalité française, nées à l’étranger doivent s’adresser au Service Central de l’Etat civil, 7 allée Branca, 44000 Nantes
Carte d’électeur
- Mairie du domicile
- Livret de famille, carte d’identité, justificatif de domici-le (quittance de loyer, EDF)
- Gratuit
- Inscription toute l’année. Avoir 18 ans. Nationalité française
Carte nationale d’identité, valable 15 ans pour les majeurs, 10 pour les mineurs
- validité de 15 ans pour les cartes plastifiées délivrées à partir du 02 janvier 2004 et pour les nouvelles CI sécurisées délivrées à partir du 01 janvier 2014
- Mairie de Sully (la plus proche) – sur rendez-vous
- 2 photos d’identité, livret de famille, ancienne carte, extrait de naissance, un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Gratuit
- Pour les enfants mineurs, autorisation du père ou de la mère + joindre au dossier la carte d’identité d’un parent
Passeport biométrique (valable 10 ans)
- Les demandes de passeport biométrique doivent être faites auprès de la mairie de Sully (sur RDV)
- Pour les personnes majeures : extrait d’acte de naissance, justificatif de domicile, 2 photos d’identités identiques, copie de la carte d’identité, un justificatif en cas de perte ou de vol, une copie de l’ancien pas-seport en cas de renouvellement
- Pour les personnes mineures : extrait d’acte de nais-sance, justificatif de domicile du représentant légal, 2 photos d’identités identiques, pièce d’identité du re-présentant légal, copie de la carte d’identité du mi-neur (facultatif)
- timbre fiscal en fonction de l’âge – tarif à demander lors de la prise de rendez-vous
Recensement et journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
Dans les 3 mois suivant leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend également l’enseignement de défence de la JAPD.
Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet de participer à la JAPD.
Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat exigé pour présenter examens, concours et autres démarches (permis de conduire, baccalauréat, inscription à l’université,…) exigées et/ou organisées par les autorités publiques.
Pour tout renseignement, il convient de contacter la mairie ou le centre du service national de Tours/Antenne d’Orléans au 02 38 65 21 27 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Archivage des principaux documents administratifs
A garder 1 an :
- Ordonnances; factures téléphone; certificat de ramonage; taxes foncière et d’habitation.
- Encaissement des chèques: maximum 1 an et 8 jours.
2 ans :
- Factures gaz et électricité; facture d’eau; attestation entreien annuel des chaudières; avis capital décès (2 ans à compter du décès).
- Documents liés aux prêts (2 ans après la dernière échéance).
- Pour les assurances, conserver quittances, avis d’échéance et preuves de règlement.
3 ans :
- Contraventions (3 ans à compter de la condamnation).
4 ans :
- Impôt sur le revenu et preuves du paiement des impôts.
5 ans :
- Quittances de loyer; relevés de compte; virements; prélèvements; remises de – chèques ou d’espèces; talons de chèques.
- Contrat de location : à garder 5 ans après la fin du bail.
A vie :
- Carnet de vaccination; carnet de santé de l’enfant; livret de famille.
- Actes d’état civil; contrat de mariage-Pacs; jugement de divorce et d’adoption.
- Testament et succession; bulletins de salaire; contrats et certificats de travail.
- Allocations chômage; diplômes; titres de paiement pension de retraite; indemnités journalières et pièces médicales liées à un accident du travail.