Sacom

Le SACOM (service d’animation communautaire) est un service d’animation proposé par la Communauté de Communes du Sullias.
Il intervient sur l’ensemble des communes de la Communauté de Communes, sauf sur la ville de Sully qui possède son propre service.

– Il est composé de 3 animateurs et d’un coordinateur.

– Le SACOM propose des animations destinées aux enfants de 6 à 17 ans.

– Les animations ont lieu dans les locaux mis à disposition par les communes, ainsi que sur les terrains de sports, aires de jeux, etc….

– Un enfant résidant sur une commune peut tout à fait participer à une animation qui se déroule sur une autre commune.

Le SACOM intervient en moyenne 2 fois par semaine sur chaque commune, après l’école. Ces créneaux et animations sont plutôt adaptés aux enfants d’âge primaire.

– Des créneaux pour les « pré ados » et les « ados » sont prévus le vendredi soir de 20h à 22h et le samedi de 14h à 18h. Il pourra s’agir de sorties à la journée.

– Pendant les vacances scolaires le SACOM intervient tous les jours de la semaine sauf le week-end.

– Les activités sont variées, diverses, afin que chacun puisse s’y retrouver. Elles sont élaborées par l’équipe d’animation selon un projet pédagogique qui prend en compte les demandes des jeunes et les orientations contenues dans le projet éducatif.

Le SACOM favorise les projets qui émanent des jeunes eux-mêmes. Le SACOM accompagne les jeunes dans la préparation et la réalisation d’organisation de séjours ou de sorties exceptionnelles.

– Les inscriptions de feront avec un dossier qui devra être rempli de la manière la plus complète possible.

Les numéros de téléphone où l’on peut joindre les parents sont indispensables.

Une copie de l’attestation d’assurance extrascolaire de l’enfant sera fournie en même temps que la demande d’inscription, et ce, une seule fois pour l’année scolaire.

– En période scolaire:

– Activités du soir après l’école: Pas d’inscription

– Activités du week-end: Inscription obligatoire

– Activités des vacances: Inscription obligatoire

– Une cotisation annuelle et/ou semestrielle (au choix) est demandée. De nombreuses animations sont gratuites (notamment celles du soir après l’école). Pour les animations payantes, les familles devront régler à l’avance. Toute inscription sans paiement ne pourra pas être considéré comme ferme.

– À titre « d’essai », les enfants pourront être accueillis à 2 reprises, sans cotisations, sur des activités gratuites.

Le SACOM accueille tous les enfants sans aucune distinction sociale, raciale ou religieuses. Il ne sera toléré aucune atteinte à ces 3 fondements.

– En cas de non respect des consignes, en cas d’insultes, de bagarre, le SACOM adressera un 1er avertissement écrit à la famille.

Après ce 1er avertissement, si les faits se reproduisent le coordinateur du SACOM en concertation avec l’équipe pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive en fonction de la gravité des faits.

Toute dégradation volontaire du matériel entraînera l’obligation pour les parents de pourvoir à son remplacement.

– Le SACOM mettra tout en œuvre pour favoriser l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap afin de jouer son rôle de vecteur de mixité sociale.

(extrait du règlement de fonctionnement du SACOM)

Si ce concept d’animation itinérante de proximité vous interpelle, si vous pensez qu’il pourrait convenir à vos enfants ou vos proches, n’hésitez pas à contacter Carmel SPITÉRI, coordinateur du SACOM au 06.47.49.31.52 ou
sacom.spiteri@sully45.com

2017 (cf pdf exemple)