COMMUNIQUE DE PRESSE

« retour aux actualités
 

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le déficit de pluviométrie cumulée depuis septembre 2018 sur l’amont du bassin de la Loire et de l’Allier cumulé aux épisodes récents de forte chaleur, a conduit à une forte baisse des débits naturels de la Loire.

Le débit de la Loire, mesuré à Gien, est passé sous le seuil de référence de 60 m³/s, le 1er juillet 2019. Ce franchissement a conduit le préfet coordonnateur de bassin, préfet de la région Centre-Val de Loire, à activer le niveau 1, niveau de vigilance, du canevas de mesures de restriction coordonnées sur la Loire et l’Allier. Le niveau de vigilance prévoit la sensibilisation de tous les acteurs et l’avertissement sur le risque d'insuffisance des retenues en cas de sécheresse sévère et prolongée.

Ainsi, toutes les catégories d’usagers de l’eau provenant de la Loire, de l’Allier ou de leur nappe d’accompagnement doivent faire preuve de vigilance et de civisme en adoptant une gestion économe et précautionneuse de l’eau.

Laura ETIENNE
DDT 45 - Service Eau Environnement Forêt Responsable du Pôle Gestion Quantitative et Pollutions Diffuses Cité administrative Coligny